Notre Savoir-Faire


Savoir-Faire & Tradition
La production de St Veran se décompose en 7 grandes étapes...

Foulage et éraflage



Arrivés en cuverie, les grappes sont généralement foulées et éraflées . La pratique du foulage permet de faire éclater les grains libérant ainsi le jus et la pulpe. Celle de l'éraflage ou de l'égrappage a l'avantage de séparer la rafle, partie ligneuse de la grappe, et d'éviter de donner au vin des goûts herbacés. La vendange, foulée et éraflée est mise à cuver dans des récipients vinaires. Ces cuves de fermentation peuvent se présenter sous trois aspects, en bois de chêne, en ciment revêtu d'époxy, en acier émaillé ou inoxydable.






Tout vin, après ses fermentations, nécessite des soins constants pour être apte à la consommation. C'est l'ensemble de ces pratiques qui est connue sous le nom d'élevage. Celui-ci peut se faire tant à la propriété ou bien chez un négociant qui est connu alors sous le terme de négociant-éleveur.



Assemblage















La modification de la stabilisation tartrique du vin est une des phases de la vinification. Cette stabilisation est indispensable dans la mesure où le vin sera à une température basse avant son service. Or on sait que le la solubilité du bitartrate depotassium contenu dans le vin diminue sensiblement quand la température s'abaisse.














En bouteille de verre d'une contenance de 75 cl.



Recettes
Le St Véran, vin aux multiples facettes garnira votre table avec brio en accompagnant la volaille à la crème, les ris de veau, les crustacés et les poissons.
Il doit être servi aux alentour de 11° et ouvert quelques minutes avant le service pour lui laisser le temps d'épanouir ses richesses aromatiques